Avancement de la ligne Sfax- Gafsa

Après la pose de la première pierre du chemin de fer et l'inauguration du port de Sfax , le journal la Dépêche Tunisienne se fait l'écho de l'état d'avancement des travaux sur la ligne de Sfax à Gafsa...

"
On peut y  lire ceci :
"La ligne du Sfax-Gafsa s'exécute avec rapidité.Un appareil très ingénieux permet la pose de la voie.A Sfax même,sur le quai du port ou le matériel est débarqué,les rails de 10 mètres sont assemblés deux par deux avec leurs traverses. Tout cela est boulonné définitivement.

Un train de wagons à glissières emporte ensuite les pièces toutes prêtes jusqu'au dernier rail déja en place.En tête du convoi se trouve un wagon poseur qui tire alors à lui le chargement,amène en avant par un bras porteur, les rails accouplés, et les dépose.Ils sont aussitôt boulonnés aux rails qui précèdent et le train passe immédiatement dessus pour continuer à leur extrémité la même opération.
Ce travail pourra être effectué sans solution de continuité,car la première couche de ballast est déja répandue sur le parcours de la ligne presque tout entier. On avance ainsi de plus d'un kilomètre par jour.Une partie de la ligne ne tardera pas à être livrée à l'exploitation. L'ensemble le sera au cours de l'année 1898".

Et dans ce même journal, mais en date du du 30 Aout 1898 ,on peut lire:
"Sur la ligne de Sfax-Gafsa,la pose de la voie est arrivée au kilomètre 180 c'est à dire à 23 kms de Gafsa. Les stations de Greiba et de Sened sont à peu près terminées. L'un des grands soucis de la Compagnie a consisté dans l'approvisionnement d'eau. Ses recherches lui en ont fait trouver dans la région une quantité suffisante pour l'alimentation des machines. Des travaux de captation ont été entrepris.
On espère voir arriver la voie dans la station de Gafsa du 15 au 20 septembre."

(Extrait du forum sfaxien )

 

Partagez cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Dernières images

Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts
Les Remparts