Petite Histoire Illustrée de la Tunisie 1

Hubert ARNAUD, l'auteur, est né le 18 novembre 1939 à Tunis (Tunisie), il fit ses études primaires et secondaires à Bizerte, au collège puis au lycée Stephen Pichon.

Il partit en 1958 à
l'université de Grenoble où il obtint une licence de sciences naturelles et une licence de géologie. Après un 3e cycle de géologie des chaînes de montagnes, il soutint une thèse de 3e cycle en juin 1964. Assistant dès 1963 à l'Institut Dolomieu (laboratoire de géologie et minéralogie de I'université de Grenoble), il accomplit ensuite ses obligations militaires comme professeur au lycée mixte de Kairouan (Tunisie) de 1966 à 1968. De retour à Grenoble, il fut nommé maître-assistant à l'Institut Dolomieu. Il obtint son doctorat ès-sciences le 5 décembre 1981 , ce qui lui valut en 1982, en même temps que son épouse Annie Amaud-Vanneau, directeur de recherches au CNRS, le prix Pruvost de la Société géologique de France.

Spécialiste de paléotectonique et des carbonates de plate-forme du Crétacé, il partit deux ans à Pau, invité par la Société nationale Elf-Aquitaine où il travailla sur les séries du Crétacé d'Italie, de Tunisie et d'Angola. De retour à Grenoble en 1984, nommé professeur, il consacra son temps à de nombreuses missions, notamment au Venezuela et dans le Caucase, toutes dévolues aux plates-formes du Crétacé inférieur et à 1a stratigraphie séquentielle. Depuis son départ à la retraite en 2003, il participe à de nombreuses missions géologiques en Tunisie dans le cadre d'une coopération avec l'université de Sfax et l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Sfax.

La "Petite Histoire Illustrée de la Tunisie" est une oeuvre originale d'Hubert Arnaud. Ce document a été créée après de multiples recherches dans les centres de documentation et de visites minutieuses sur le terrain.
Compte tenu de sa richesse exceptionnelle, elle vous est présentée  en plusieurs articles et sera publiée sur plusieurs semaines.

Si certaines images ou photos présentées étaient éventuellement soumises à copyright nous comptons sur la compréhension des auteurs concernés pour nous en avertir.

Ce document exclusif du Site Sfaxien, est présenté ici avec l'accord de l'auteur. Il lui a servi de base documentaire pour le livre sur le même sujet qu'il est en train d'écrire et que nous vous annoncerons dès sa publication.

 

Voici le premier volet de cette petite histoire illustrée de la Tunisie, d'autres suivront.

 

 ...A Suivre... dans petite histoire illustrée de la Tunisie - 2

 

Partagez cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir