Les caques à l'anis

 

Ne cherchez pas le mot caques dans le dictionnaire Larousse : les caques, kakes ou … cakes sont des délicieux petits gâteaux en forme de couronnes que tous les sfaxiens connaissent.
 Ma mère les faisait souvent et moi-même j’ai appris à les faire car c’est très simple.
Dans un grand récipient, mettez un kilo de farine , deux paquets de vanille, deux paquets de levure chimique et 13 cuillers à soupe de sucre blanc ; vous mélangez tout cela puis creusez un cratère au centre pour y ajouter la suite des ingrédients.

Vous rajoutez maintenant 13 cuillèrées d’huile, une cuillèrée de beurre, deux œufs entiers deux citrons râpés et une poignée de graines d’anis.

Ensuite vous rajoutez un peu d’eau et de lait (tièdes) et vous mélangez pour que l’ensemble devienne compact mais pas trop dur pour être  manipulé aisément.

Bien mélanger et malaxer le tout et laisser reposer quelques minutes.

La pâte est maintenant prête, il suffit d’en prendre une petite boule et de la rouler sur une surface plane saupoudrée de farine pour l’allonger en petite barre que l’on devra ensuite raccorder en couronne.

Faire préchauffer le four

Mettre  l’ensemble des couronnes (les caques) ainsi préparés sur une plaque de four et faire cuire à feu doux.

Le temps de cuisson dépend du four que vous avez (environ 30 minutes) ; La première fois vérifiez la cuisson pour éviter de les brûler.

Voilà, vous allez maintenant pouvoir vous régaler le matin au petit déjeuner ou au gouter …

Les enfants en raffolent. Moi je vous conseille de les faire participer à la préparation : ils aimeront les faire … et aussi les manger.

Partagez cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn