La charmoula

 
La charmoula et le poisson salé est un mets spécifique de la région de Sfax, qui se déguste le jour de l'Aid,en guise de petit déjeuner. Le poisson salé incite à boire beaucoup d'eau, et le goût sucré-salé de la charmoula et sa composition même(oignons et raisins secs) facilite la digestion,après les dégâts causés par les excès de tout le mois de Ramadan.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Cette tradition typiquement sfaxienne est toujours perpétrée dans la région, en dépit du coût très élevé du poisson qui ne cesse d'augmenter d'année en année ( et on dit que les Sfaxiens sont radins??!!)
La préparation de la charmoula et du poisson qui l'accompagne se fait généralement pendant la dernière semaine du mois saint ; la cuisson de la charmoula nécessite beaucoup d'attention et peut prendre toute une journée , le poisson doit être préalablement salé pendant au moins 3 à 4 jours.

Quelques jours avant L'aid , le poisson est dépecé et vidé, salé enveloppé dans du linge propre , ligoté avec de la ficelle et suspendu dans un endroit frais et aéré
La veille de l'Aid , le poisson est lavé à grande eau et trempé toute une nuit dans une eau plusieurs fois renouvelée. Le lendemain , le poisson est écaillé , coupé en morceaux et cuit à la vapeur dans le haut du couscoussier (la cuisson à la vapeur garantit une meilleure tenue)

Partagez cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir